Aujourd’hui c’est la dernière journée, et pas des moindres. Un programme chargé nous attend.
Aujourd’hui les jeunes vont vivre la même journée à plusieurs centaines de Km.
La journée est consacrée à des visites d'exploitations agricoles des jeunes de la CFR, mais aussi celle de l'ancien président.
Ce vendredi , nous sommes allés visiter le collège de Sapopema, ainsi qu’une école spécialisée pour des personnes en difficulté. Cette école se trouve dans le centre de Sapopema.
Le matin, nous avons tous travaillé à la CFR pour aider à reconstruire et améliorer les bâtiments. Il y avait 2 groupes :
Aujourd'hui, réveil dans le froid qui restera une bonne partie de la matinée.
Départ ce matin de la CFR à 8H30 pour aller chez Marco, un élève de 3 année afin de finir les réparations en cours sur le tracteur Yanmar.
Aujourd'hui (9 oct) c'est encore une journée de travail et de partage qui nous attend à Bituruna.
Aujourd’hui, nous sommes allés visiter le parc écologique DA KLABIN. Nous avons pu apercevoir différentes espèces animales sauvages, telles que des singes, des serpents, des pumas, des sangliers, des biches, des perroquets.
Ce mardi (8 oct) matin, nous avons rendez-vous avec le patron d'un garage chez qui nous allons réaliser notre projet. Mais avant de se lancer dans la mécanique et de découvrir ce qu'il nous réserve, il nous emmène dans un collège où il nous propose de nous expliquer l'utilisation du bioéthanol sur les véhicules brésiliens.
Ce matin nous avons visité une coopérative d’orange qui se situe à NOVA AMERICA DA COLINA «NOVA CITRUS ». Nous avons été accueillis par le représentant de la coopérative. Il a décrit les différentes étapes, de l’arrivée des orangesjusqu’à leurs sorties, nettoyées, calibrées, puis conditionnées en caisse de 23 kilos.
Réveillés à 7h et prêts à 8h, c'est une journée de cérémonies plus officielles qui nous attend. Mais avant de rencontrer toutes les "personnalités officielles", une petite lessive s'impose. Cependant avant les travaux pratiques, on ressent les besoins d'un "cours théorique".....et en avant pour la pratique (petite pensée pour les mamans qui apprécieront)....
Cette journée, nous avons été sur le site de Sao Jeronimo da serra, dans un endroit isolé du village.
Ce matin ce ne sont pas le froid ni l'humidité qui nous réveillés. Il fait bon et il va faire beau et même très beau. Nos jeunes ont bien pris leurs marques et se présentent au petit déjeuner tous très ponctuels. Ici la coutume veut que l'on prie avant le repas, nos jeunes se montrent très respectueux et attentifs. Ce matin la CFR nous a préparé une surprise, le directeur a fait préparer par une boulangerie "du pain français", car tout le monde le sait les français mangent du pain. Nous sommes très touchés de l'attention qui nous est portée, nous sommes traités comme des rois et les jeunes en prennent petit à petit conscience.
Accueil par les membres et partenaires de la CFR de Sapopema. De beaux discours ont été dits de la part des représentants et une remise de cadeaux à clôturé la cérémonie.
Aujourd'hui 5 octobre, nous nous sommes réveillés fraichement (6°), mais un copieux petit déjeuner nous a réchauffés.
Après avoir dit au revoir aux "agri", nous avons à notre tour pris la route ce matin à 10h pour notre maison d'accueil : la CFR de Bituruna dans les terres.
Une certaine émotion se fait sentir. Il est 9 h 00 et le groupe de la maintenance des matériels prendla route pour rejoindre Sapopema. Une traversée en direction du nord d’environ 450 km soit 6 h 00 au milieu d’une immensité de cultures diverses (blé, maïs ...) mais aussi de forêt (eucalyptus, pins ...) pour l’industrie papetière. Pour information le symbole de la région du Parana est un arbre « L'arocaria ».
Tout commence par un petit déjeuner très copieux. Le chauffeur et nos guides (Regina, Giorgiana, Leonie) nous attendent pour nous amener à l'usine Renault de Curitiba. Cette usine fabrique de A à Z les Renault Duster, Sandero et pick-up Frontier Nissan ainsi que les Renault Master. Nous avons été très bien accueillis par Alain Tissier, vice président de Renault Brésil.
Hier c'était bonjour aujourd'hui c'est "bom Dia".
Après 3 avions, plusieurs heures de vol, et 5 h de décalage horaire, nous sommes bien arrivés. Les jeunes sont contents et rassurés d'avoir pris l'avion pour la première fois pour la majorité d'entre eux.