Aujourd'hui, réveil dans le froid qui restera une bonne partie de la matinée.
Après le petit déjeuner nous partons visiter une exploitation forestière. Le car vient nous chercher à la CFR, la conduite du chauffeur est mouvementée et rend le trajet un peu "stressant". Ce qui ne va pas s'arranger à l'approche de l'entreprise, nous quittons la route pour des pistes, nous traversons même un petit cours d'eau ... sans pont !!!
Le gérant de l'entreprise nous accueille chaleureusement, puis nous présente l'entreprise : celle-ci ne se contente pas de couper et d'exporter le bois, elle a aussi une pépinière et replante régulièrement de petits arbres.
Nous ne sommes pas peu fiers de découvrir qu'ils utilisent un sécateur électrique "made in France", il coûte prêt de 4 000 euros ! Etonnés nous faisons répéter Joaquim, notre traducteur. Il s'agit bien de cette somme, il y a beaucoup de taxes d' importation.
Dans un deuxième temps le chef de la sécurité nous explique l' importance de celle-ci dans un tel lieu. Il y beaucoup de formation pour les travailleurs. Pour terminer la matinée nous partons visiter la pépinière.
Les trajets se font en bus car le parc est immense (47 hectares).
Le repas nous est offert par l'entreprise. Pendant que les "adultes "discutent, les jeunes sortent de la cantine. Nous profitons d'un trait de soleil pour offrir une bouteille de vin à notre hôte.
En sortant, nous montons dans le car, et là la fatigue est visible.... très visible.
L'après midi, nous nous rendons sur divers chantiers équipés de casques et de jambières.
Sur le premier, nous pouvons essayer ce fameux sécateur français.
Ensuite nous avons l'occasion de voir des machines en fonctionnement, elles débitent et coupent le tronc des arbres. C' est assez impressionnant...
Retour au dépôt pour un petit gouter dans l' herbe...
Puis nous rentrons nous préparer, ce soir nous participons aux interclasses du collège. Au programme volley et foot. Hé bien, nous ne sommes pas brillants du moins dans les scores : premier match perdu et deuxième exéco. Mais l'équipe s'est bien défendue et menait 2/0 pratiquement jusqu'à la fin. Nous avons apprécié l'échange d'encouragements quand l' une des deux équipes française ou brésilienne jouait.... beaucoup de bruit... pour soutenir l' autre.
"Todo juntos, todo juntos. yéh"
(tous ensemble, tous ensemble)
Commentaires
Moi, je suis très fan des photos !!!!
N'est-ce pas le groupe des danseuses?!
Bonjour,
Je vois avec plaisir que votre parcours de leur riche en découverte et chaleureux en accueil et je m’en réjouis. Chez nous aussi les réveils sont de plus en plus frais voir froid. Je vous souhaite un bon week-end à toutes et à tous dans la joie, la convivialité et le partage avec nous amis brésiliens.
Jérôme MENAGER