VEF Blog

Titre du blog : MFR St Martin - CFR Brésil 2013
Auteur : cfrbresil2013
Date de création : 24-09-2013
 
posté le 10-10-2013 à 05:01:00

Projet fini avec succès.... à Bituruna

Aujourd'hui (9 oct) c'est encore une journée de travail et de partage qui nous attend à Bituruna.

Dans la poursuite de la journée d'hier, les binômes se sont reformés comme prévu (brésiliens/français) et ont remonté les freins, amortisseurs sur la voiture mise à disposition.

 

 

 Mission accomplie. La fameuse 206 nous a fait tourner autour du pot, il a fallu explorer toutes les possibilités de pannes autour du calculateur. Finalement, nous démontons le calculateur. Le garagiste nous explique comment réparer un calculateur, ce qui ne se fait pas chez nous. Il le démonte mais s'aperçoit qu'il a déjà été ouvert, il l'examine à la loupe et grâce à un schéma il est capable de savoir quel est le composant qui pose problème.

 

 

 Aussitôt le composant est envoyé chez un collègue électronicien en scooter. 5 min après voilà le composant de retour et reprogrammé !!! Aucune pièce n'a été changée.

Et ça marche, "un truc de fou". Tout le monde est "estomaqué"!!!

Petite prise de conscience sur le mode de consommation européen.

La voiture démarre : succès. Tout le monde pose beaucoup de questions et cherche à comprendre.

Une fois de plus tout le monde est à notre petit soin, on nous propose un gouter. Pour cela nous allons dans le même collège que la veille, la directrice prend la parole et nous remercie d'avoir "choisi" son collège pour les cours théoriques, elle explique que nos jeunes donnent une "belle image" de la France. Elle est heureuse de nous recevoir, elle prend le temps de serrer chaque élève dans ses bras. Très émus une fois de plus.

 

 

 

Nous quittons le garage après avoir remercier chaleureusement le garagiste, nous lui offrons un livre sur Lyon très imagé et en français ( il se trouve que le garagiste est aussi un prof d'histoire qui aimerait beaucoup venir en France), Cédric (notre formateur) lui donne son bleu de travail aux couleurs de la MFR de St Martin. Il est très content et exprime le souhait de pouvoir voir nos jeunes travailler en France, car ils se débrouillent très bien. Puis il distribue des porte-clés à tout le monde. Il serait prêt à embaucher quelques uns de nos jeunes car il y a peu de mécaniciens formés.

 

 

La journée se termine par une sortie en ville nocturne, nous sommes accompagnés des représentants de la mairie. Jolie soirée au clair de lune...

 

 

 

 

"As pessoas morrem, mas eu fasso reviver o carro"

(les personnes meurent, mais je fais ressusciter les voitures, Jose Antonio, patron du garage) 

 

 

 

 

 

Commentaires

Hello Teacher le 10-10-2013 à 11:55:03
Super article !

Ce qui est sûr, c'est que vous allez revenir avec une vision différente pour plein de choses...


On pense bien à vous !