Ce réveil (vendredi 11 octobre) a un goût particulier, celui de la séparation. Nous savons que ne reverrons pas la majorité des jeunes quand nous rentrerons pour manger à midi. Avant de partir réaliser nos dernières visites, les jeunes brésiliens nous font signer de petits mots sur leur cahier, c'est encore un échange de cadeaux... Pas encore partis mais déjà une certaine nostalgie s'installe.
La journée est consacrée à des visites d'exploitations agricoles des jeunes de la CFR, mais aussi celle de l'ancien président.
C'est donc par l'exploitation de Clayton que nous commençons la journée. Il nous avait déjà accueilli lors de notre arrivée, il nous reçoit chez lui et nous sommes contents d'apprendre qu'il viendra en France en décembre dans notre MFR. Ses parents gèrent une exploitation de cannes à sucre, à partir de là il font de la "cachacas" (alcool local) ou de l'éthanol (pour les voitures). Les restes de cannes servent à l'alimentation des animaux. Une petite dégustation s'impose et dans l'ensemble c'est plutôt bon.
Transformation :
Ensuite nous rentrons manger à la CFR.
Et aussitôt nous repartons visiter l'exploitation de l'ancien président. Un monsieur très gentil, qui prend le temps de nous faire visiter : traite des vaches, stockage de l'alimentation, et même poules (hein Alexis), étang et petite rivière. nous rencontrons aussi son fils, ancien élève de la CFR qui poursuit aujourd'hui des études supérieures. Sa femme a préparé de petits beignets (qui ressemblent à nos bugnes) spécialement pour notre venue, bien sûr nous lui faisons honneur...
Comme nous sommes bien dans le temps, Paolo (directeur de la CFR) nous propose d'aller visiter son exploitation, il fait de la pisciculture (3 métiers différents pour lui, mais cela semble être le cas pour une majorité de personnes).
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons sur des exploitations vinicoles. Ici on fait grimper les vignes sur des supports. Petite dégustation... plutôt bon.
Il faut enfin rentrer à la CFR la journée n'est pas terminée.
Pour tout le monde la douche. Puis c'est l'heure de dire au revoir à Giorgiane, notre accompagnatrice depuis une semaine. Un petit discours pour la remercier de toute son aide, de sa bonne humeur. Le directeur, le président font de même et propose de l'accueillir quand elle le souhaite avec ses élèves de collège (elle est professeur et vétérinaire). Nous jeunes aussi la remercient. Petites larmes et moment de flottement. Elle va nous manquer.
Puis c'est l'heure du bilan et de la remise officielle des cadeaux.
Là encore tout le monde nous remercie et est fier de cette rencontre, véritable succès. Le CA remercie Cédric pour le choix qu'il a fait de venir ici.
Nos jeunes viennent offrir les cadeaux : livre de photos sur Lyon ,vins français et drapeau tricolore.
Tout le monde se prépare et en route pour le restaurant...
"Abraçados de adeus"
Commentaires
Bonjour à toutes et à tous.
Un très grand bravo pour vos travaux techniques en tous genres. Je vous félicite chaleureusement pour l’aide que vous avez amenée à nos amis Brésiliens. Lire vos aventures me permet de voyager avec vous. Je suis de plus en plus impatient d’arriver au mois de décembre pour tous que nous puissions toutes et accueillir nos délégations avec le même égard et la même générosité que vous avez reçu. Remerciez vos casas par moi. Profitez bien de la fin de votre voyage. Au plaisir de vous lire très bientôt.
Jérôme MENAGER