Ce matin nous avons visité une coopérative d’orange qui se situe à NOVA AMERICA DA COLINA «NOVA CITRUS ». Nous avons été accueillis par le représentant de la coopérative. Il a décrit les différentes étapes, de l’arrivée des oranges jusqu’à leurs sorties, nettoyées, calibrées, puis conditionnées en caisse de 23 kilos.
Le Brésil consomme 370 millions de caisses d’orange de 23 kilos par ans, la coopérative en produits 365000 caisses par an, ce qui fait 8395000 kilos d’oranges par an.
A midi nous sommes allés manger dans un petit restaurant qui se situe à quelques kilomètres de la coopérative.
En début d’après-midi, visite d’un parc de loisirs d’une capacité de 1000 personnes journalières avec hôtel possédant diverses activités : 11 piscines, une tyrolienne de 400 mètres de long, un terrain de golf et un terrain de foot... Nous avons bu de l’eau des sources provenant du centre thermal.
Dans la deuxième partie de l’après-midi, nous sommes allés sur l’exploitation des parents de MARCOS VINICIU qui est un élève de la CFR, leur exploitation fruitière se situe à SAO JERONIMO DA SERRA.
Sur place, nous avons fait de la mécanique sur des tracteurs, entre autres un YANMAR. Quand nous sommes repartis, le tracteur ne fonctionnait pas encore. En démontant le filtre à air, une pièce a cassé, nous nous en sommes excusés avant de partir et le père de Marcos nous a dit «nao è grave , no momento que tiverao prazer » ce qui veut dire «ce n’est pas grave du moment que vous vous êtes fait plaisir ». Il est prévu que nous retournions sur l’exploitation pour essayer de réparer le tracteur, ce qui risque d’être difficile, car çe doit être la pompe à injection qui a un problème. Pour la suite de ce tracteur, RDV mercredi soir.
Pendant ce temps-là, un deuxième groupe a changé le câble d’embrayage du buggy de Marcos, puis nous avons tous eu la joie de l’essayer.
Article réalisé par Romain F et Guillaume T.
Commentaires
Et voilà, on va au Brésil, et on casse les tracteurs....
Encore une journée bien remplie pour vous !