Le matin, nous avons tous travaillé à la CFR pour aider à reconstruire et améliorer les bâtiments. Il y avait 2 groupes :
- Peinture et travaux de débroussaillage, car la semaine prochaine la CFR de Sapopema accueille 650 jeunes pour faire un grand tournoi de football.
- Maçonnerie : après avoir coulé les fouilles hier, nous avons pu monter les murets afin de fixer le grillage.
Pour ce groupe, l’activité a pu continuer l’après-midi. La CFR de Sapopema a le projet de faire un poulailler pour pouvoir manger les oeufs et pouvoir apprendre à leurs élèves l’élevage de poules pondeuses.
Après avoir mangé à la CFR, les jeunes se sont séparés en 2 groupes. Le premier groupe est resté à la CFR pour continuer le poulailler. Un gros travail a été réalisé, environ 600 briques de posées, il ne manque pratiquement que les poules.
Un écobuage a été entrepris par un formateur de la CFR, heureusement que l’équipe de français était présente pour contenir le feu.
Le deuxième groupe est allé visiter une production de café « Valdemar koji kawata » à Sapopema .
On a accédé à la production de café par un chemin en terre battue sur plusieurs kilomètres. Dans la production, les plants de café ont gelé cet hiver malgré les efforts que le producteur a fournis : plantation d’avoines pour protéger les plans, il a aussi fait brûler des pneus pour réchauffer le terrain. Nous avons visité son atelier de transformation de café où l’ on a pu voir ses machines de transformation, ses tracteurs et machines agricoles.
Séchage du café :
Toréfaction du café :
Ensuite le producteur nous a invité à déguster son café chez lui.
Nous avons ensuite regagné la CFR pour manger.
Article réalisé par Alexandre D et Théo D
Commentaires
Bonjour à tous,
C'est le coucou du vendredi, le coucou de Sophie !
Pour notre label "éco responsable", Séverine et moi, les ambassadrices du tri, on veut aussi notre poulailler !!!
Et pour nos veillées à la MF, on veut les Village People (quentin, Anthony, florian et thomas).
bises, bisous
Sophie